Préface
C’est on déjà pose la question : à quoi est du la haine raciale la xénophobie et à quoi est dû la présence perpétrée des fléaux extremistes.Je pense que oui certainement, mais les réponses n’ont pas été pertinente et sont restées indifférentes par rapport au causes réelles, qui à mon avis convergent même implicitement vers une seule raison, qui est le complexe de supériorité.
Certains vous direz que c’est du nationalisme, qu’on a peur pour notre pays, les autres vous parlerez de différence entre éthnies et d’autres d’infériorité intellectuelle.
Mais nuance car en parlant de nationalisme cette idée est récente si on prend le vrai sens du mot car pour être nationaliste il faut faire partie d’une nation mais si on remonte en arrière le mot nation n’existait pas car le monde était divisé autrement c’était des tribus et des ethnies qui cohabitaient sans le savoir sur une terre sans frontières car elles étaient géo-naturelles.
Mais cette haine de l’autre existait déjà, cette phobie de l’étranger était la présente .Plutôt dirai-je que c’était une phobie basée sur le physique et la langue et ces deux différences étaient les catalyseurs d’une haine raciale dévastatrice.Toutes les populations vivantes sur terre ignoraient l’existence de l’autre et pensaient qu’ils étaient les seuls maitres sur terre. Donc des qu’on s’aventurait en dehors des confins et qu’on se retrouvait avec des êtres qui leurs ressemblance différaient de la leur, le clach tait inévitable.
Donc la nation n’a rien avoir avec cette haine et cette peur de l’autre mais plutôt c’est la différence physique et linguistique qui faisait peur et c’est les résidus d’un patrimoine génétique qui se transmet de génération à une autre qui faisait peur.
Mais au fond de quoi avons-nous peur ?la causalité fait que l’effet était la peur mais qu'elle etait la cause de cette peur ?
A ce niveau de l’histoire on ne parlait pas des blancs et des noirs et des indiens ni de complexe de supériorité car les peuples était à un stade reculé au niveau intellectuel.
Donc la cause de la peur était économique et stratégique c'est-à-dire la peur de perdre le garde mangé et les terres et aussi le pouvoir de regner.
En faite la crainte était de voir des étrangers venir piétiner leurs terres et violer leur espace vital.
Dans ce contexte la peur était légitime.
Mais la question que je me pose actuellement est il possible qu’en 2010 de penser de la même façon que des peuples ayant vécu il y des siècles démunis de toute intelligence et civilisation et vivant au stade animal ?
Ma réponse est catégoriquement NON.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire